Comment faire valider sa fiche Google Business – Les différentes méthodes décryptées !
Lorsque vous créez votre établissement sur Google, ou que vous revendiquez sa propriété, Google va vous demander de prouver que vous êtes bel et bien le propriétaire de votre entreprise.
Plusieurs méthodes sont aujourd’hui utilisées pour apporter cette preuve : Téléphone, SMS, Email, Courrier, Appel Vidéo, enregistré ou en direct… je vous propose dans cette vidéo de vous expliquer ces différentes manières d’être visible sur Google pour faire décoller votre visibilité locale !
Et on commence par les plus simples !
Validation fiche Google Business par SMS ou Téléphone
Si cette option est proposée au moment de la validation de votre entreprise, vous avez de la chance. En réalité, ce n’est pas de la chance à proprement parler puisque cela dépend essentiellement de la catégorie de votre entreprise. Si je parle de chance, c’est avant tout car cette méthode est sans aucun doute la plus rapide.
Que ce soit par la réception d’un SMS sur le téléphone portable de votre entreprise ou par le biais d’un appel provenant d’une boite vocal, la solution est toujours la même : récupérer un code communiqué par Google qui vous permettra de valider définitivement votre entreprise.
Je ne m’étends pas sur cette méthode. Elle est simple, rapide et efficace.
Validation fiche Google Business par E-mail
Le fonctionnement est le même. Seul le moyen utilisé pour vous communiquer le code va différer. Ici, Google vous enverra le précieux code directement à l’adresse e-mail que vous avez transmis lors du processus de validation de votre fiche.
Une fois récupéré, vous copiez le code, et vous venez le coller dans l’espace prévu à cet effet pour procéder à la validation définitive de votre fiche d’établissement.
Encore une fois, simple, rapide et toujours efficace.
Je vous propose maintenant de commencer à complexifier la chose 🙂
Validation fiche Google Business par Courrier
Quand on parle de courrier, on parle ici de courrier postal. Vous allez donc recevoir à l’adresse de votre établissement un code qui va vous permettre de valider votre fiche d’établissement.
Petite précision : même si vous ne recevez pas de clients à votre adresse et que vous avez bien créé une fiche uniquement pour desservir des zones géographiques, par exemple dans le cas d’une coiffeuse à domicile, vous avez tout de même la possibilité de valider par courrier votre entreprise. Cela ne voudra pas dire pour autant que votre adresse sera visible du grand public une fois votre fiche validée. Vous devez bien faire en sorte d’indiquer à Google que vous ne recevez pas de clients à cette adresse lors de la création/revendication de votre entreprise.
Parenthèse refermée.
La validation par courrier suit le même protocole que celle par téléphone ou SMS. C’est juste le délai qui n’est pas le même. Il faut compter au maximum 14 jours pour recevoir le courrier contenant votre code à votre adresse.
ATTENTION : ne faites aucune modification sur votre fiche dès que vous lancez cette demande de code par courrier : on ne modifie pas le nom de sa fiche, son adresse, sa catégorie… Et on ne demande pas de nouveau code parce qu’on trouve que le premier n’arrive pas assez vite. Si vous faites cela, c’est l’assurance de perdre un temps fou dans la validation de votre fiche. Le code de validation expire au bout de 30 jours. Attendez bien qu’il arrive chez vous et soyez patient : selon les cas, il peut arriver au bout de 5 jours comme au bout de 15…
Une fois récupéré, saisissez le code dans le champ prévu à cet effet et valider votre fiche.
Simple, un peu moins rapide, mais encore efficace !
Validation fiche Google Business par Enregistrement ou appel vidéo
Nous finissons cette présentation par la validation en vidéo.
Deux possibilités : vous allez enregistrer une vidéo depuis Google, directement depuis votre smartphone. Ou vous allez recevoir un appel d’un représentant Google pour valider votre établissement en visioconférence.
Que ce soit pour l’enregistrement vidéo ou l’appel vidéo, votre vidéo, de moins de 2 minutes, devra être filmé en continu. Aucun moyen de procéder à un quelconque montage. L’idée est avant tout de protéger votre entreprise pour ne pas qu’un internaute malveillant ne vous vole la propriété de celle-ci.
Cette vidéo devra montrer un maximum de preuves. Je vous donne quelques exemples :
Tout d’abord, montrez votre localisation. Commencez par filmer des panneaux extérieurs, des noms de rues, les entreprises que vous pouvez voir depuis votre emplacement…
Ensuite, filmez votre activité. Si vous êtes coiffeuse, montrez vos accessoires, vos cartes de visite, vos flyers, les produits complémentaires que vous pouvez vendre…
Enfin, si vous êtes le propriétaire d’un établissement physique, montrez clairement que ce sont bel et bien vos locaux. L’établissement est fermé ? Montrez que vous avez les clés pour procéder à son ouverture. Baladez vous dans votre établissement, dans les bureaux, dans les « coulisses ». C’est chez vous, montrez le !
Pour ce dernier exemple, et si vous ne recevez pas de public à votre adresse, il faudra insister sur la partie Activité. Vous avez un véhicule professionnel aux couleurs de votre entreprise ? Montrez le. Stickers, publicités, publications dans des magazines, documents professionnels… vous devez prouver au maximum l’existence de votre entreprise aux yeux de Google.
Je vous conseillerais donc de préparer votre enregistrement vidéo ou l’appel vidéo du représentant Google pour maximiser vos chances de réussir la validation de votre entreprise en vidéo du premier coup. Sachez qu’Une vidéo enregistrée sera examinée sous 5 jours ouvrés.
Quel que soit la méthode de validation à votre disposition, j’espère que celle-ci sera concluante pour votre entreprise. Si elle ne l’est pas du premier coup, vous aurez toujours la possibilité de retenter la validation, parfois par une autre méthode que celle que vous viendrez d’utiliser.
Vous connaissez comme moi la puissance d’une fiche d’établissement Google pour votre entreprise et j’espère que cette vidéo aura pu mieux vous orienter dans votre démarche.
À très vite pour une nouvelle vidéo !